facturation électronique

Facture électronique obligatoire : tout ce que vous devez savoir !

La facturation électronique ou e-Invoicing permet d’échanger une facture entre un fournisseur et un acheteur dans un format électronique. L’e-facturation, est un enjeu de taille pour les entreprises et comprend certaines obligations légales. L’e-facturation offre de nombreux avantages avec des coûts moindres, des processus plus rapides et une plus grande efficacité pour les entreprises.

 

 

Les obligations légales en cours et à venir

 

Les entreprises doivent déjà suivre certaines obligations légales en matière de dématérialisation de la facturation. A l’avenir, elles seront progressivement obligées de se tourner vers la dématérialisation des factures. Depuis le 1er janvier 2019, la facture électronique est une obligation pour toutes les entreprises de plus de 10 salariés uniquement pour les marchés publics. Les entreprises de moins de 10 salariés devront également envoyer leurs factures au format électronique à partir du 1er janvier 2020. De plus, la loi Macron du 6 août 2015 oblige les entreprises à recevoir les factures sous format électroniques de toutes entreprises privées ou publiques.

Certaines règles encadrent la facture électronique. Pour être aux normes, les factures électroniques doivent être lisibles, garantir l’authenticité de leur origine ainsi que l’intégrité de leur contenu. Les entreprises qui utilisent un format électronique doivent avoir recours à la signature électronique.
Les entreprises sont également dans l’obligation d’utiliser l’échange de données informatisées (EDI). Cette automatisation des échanges de factures permet de garantir l’exactitude des informations échangées. L’EDI extrait automatiquement des données depuis l’émetteur à partir d’un logiciel de facturation, les traduits aux normes légales puis les déposent directement chez le récepteur.

Les factures électroniques doivent comprendre les mêmes mentions obligatoires que les factures en format papier telles que l’identité de l’émetteur mais aussi du client, le numéro de facture et le numéro individuel d’identification à la TVA.

 

 

Facture électronique : Un processus plus rapide et moins coûteux

Le service de facturation électronique comporte également de nombreux avantages pour une entreprise. Il automatise entièrement toutes les étapes du processus d’envoi et d’archivage, vous permettant ainsi de vous concentrer sur des tâches de plus grande ampleur. Les logiciels de facturation permettent de simplifier la facturation électronique. En un clic, vous pouvez envoyer des factures à vos clients.

En passant au format électronique, vous réduisez également le temps de traitement des factures. Les délais de validation sont réduits par 5 à 20. Cela vous permet également de réaliser des économies en éliminant les fournitures et l’envoi des factures. Une facture papier peut coûter entre 9 et 15 euros en prenant en compte le papier, l’impression, l’envoi et le temps de traitement. La facturation électronique permet de réduire les coûts de factures de 80%.

Avec le logiciel Yooz, vous pouvez traiter vos factures dans le cloud et automatiser vos opérations tout en restant dans les normes. Le logiciel permet d’enregistrer et d’archiver facilement les factures électroniques pour une bonne traçabilité de vos processus financiers. Il dispose également de fonctionnalités adaptées à vos besoins de comptabilité. Le logiciel de facturation détecte les fraudes et sécurise vos documents ainsi que vos données.

Articles similaires :

Vous souhaitez plus d’informations


Back to Top

Découvrir les fonctionnalités

[dlm_gf_form download_id=1984 gf_ajax=”true”]

Découvrir les fonctionnalités

[dlm_gf_form download_id=1984 gf_ajax=”true”]